À PROPOS DE RIVLAND PAITA
Niché sur les hauteurs d’une magnifique propriété offrant des vues imprenables, dans un écrin de verdure à mi-chemin entre la Capitale Nouméa (15 minutes) et l’aéroport international La Tontouta (15 minutes), l’Hôtel Rivland Resort vous accueille 7 jours/7.
Le Rivland est un hôtel familial composé d’un restaurant, de deux bars, d’une piscine et de nombreuses activités que vous pourrez découvrir ici, qui feront de votre séjour un moment inoubliable.
Au milieu d’un parc de 12 hectares, dépaysant et paradisiaque, l’Hôtel se distingue par ses animaux en libertés, l’esprit local de sa cuisine, la qualité de son service, le confort des aménagements et la sérénité des lieux.
NOTRE HISTOIRE
C’est à l’aube du troisième millénaire que l’idée née d’une femme et d’un homme de créer un complexe hôtelier aux « Portes de la Brousse » devint réelle !
Audacieux ? A cette époque la commune de Paita compte moins de 8.000 habitants, le tourisme ne bat pas son plein et les différentes institutions rejettent le projet jugé non-viable.
Les années 2000
C’est un projet d’ampleur qui voit finalement le jour. Permis de construire accepté les entreprises se relaient sur cette colline surplombant la rivière Katiramona, qui inspira le nom du futur complexe hôtelier, Le Rivland.
L’hôtel bâtit sur la propriété familiale, Propriété Paddon*, prend la place des célèbres Caves Perrin, une capacité de 31 bungalows et chambres sont édifiés en vue de l’ouverture au public, nous voici en 2003, le Quality Rivland Resort est né !
Aujourd’hui
Plus de 20 années se sont écoulées dans cet établissement, les générations se succèdent à la tête de l’entreprise familiale devenue un incontournable du paysage Calédonien.
*Actuellement Propriété Martin, descendants de James Paddon
En 1857, James Paddon, un des premiers colons européens de la Nouvelle-Calédonie, cède sa propriété de l’île Nou au service des Domaines, afin d’y installer le Pénitencier-dépôt du bagne. En échange, dans le cadre des contrats de peuplement, il se voit attribuer une vaste concession de 4000 hectares à Païta, appelé auparavant Paddonville. Avec ses employés, il s’y installe en 1859 et fait venir d’Australie dix-huit autres familles d’immigrants.
Le 13 février 1861, lors d’un déplacement à l’île Nou, James Paddon meurt et ses obsèques se déroulent à Nouméa. Cinq ans plus tard, le 9 avril 1866, ses restes sont exhumés et transportés en grande pompe à Païta pour être placés sous le cippe funéraire érigé par ses neveux sur le domaine. Sa tombe se trouve dans un petit cimetière à l’entrée de la propriété Martin.
James Paddon entre dans l’histoire comme le modèle du colon arrivé antérieurement à la colonisation étatique de l’archipel calédonien. Ce monument funéraire, sur lequel est inscrit : “IN MEMORY OF JAMES PADDON WHO DIED AT THE ISLE OF NOU FEBRUARY 13TH 1861 AGED 49 YEARS”, symbolise l’importance de ce personnage historique.